• 🎃🎭👻-10% sur votre commande pour HALLOWEEN avec le code : HALLOWEEN10 (ce code de réduction est à entrer en majuscule lors de votre passage en caisse !)
  • Cette offre est valable jusqu'au 10/10/2022 jusqu'à 23h59
  • WORLDWIDE SHIPPING
  • LIVRAISON OFFERTE  !
les personnages de la commedia dell'arte

Commedia dell'arte, Histoire et Origine, personnages, Théâtre - - Par : Alexia Villepreux

les personnages de la commedia dell'arte

de lecture - mots

Cet article vous présente les différents personnages de la Commedia Dell'arte. Incarné par une troupe de comédiens originaires d'italie et plus précisément de la ville de Venise et Naples, ces protagonistes célèbres de pièces de théâtres, possèdent chacun des particularités et des caractères uniques qui les définit.

Ils servaient à représenter une grande partie de la société du XVIe siècle et de se moquer d'eux via l'humour, la pitrerie et la dérision; grâce au genre de la comédie et à la dérives de société italienne. Ils ont inspiré de nombreux auteurs dramatuges, de tragédies ou encore diverses metteurs en scène moderne.

Parmi eux, Molière avec le malade imaginaire, Shakespeare ou plus récemment, babouchka, avec sa dernière pièce de théâtre dans laquelle l' intrigue principale est une satire burlesque et tragique.

Les personnages de la commedia dell'arte utilisent plusieurs traits de caractères différents, afin de pousser l'ironie à son paroxisme. Nous retrouvons en particulier : la ruse, l'ingénuosité, la maladresse, l'égoisme ou encore la naïveté. Chacun de ces attributs théâtrales sont liés à un individu qui constitue la société (Le bourgeois, le serviteur ou le valet, le militaire, la femme séduisante, l'homme, le brigant ou encore le petit peuple).

Leur archétype permet aux spectateurs de s'identifier à eux et leurs attraits physiques, plus ou moins exagérés, mets en évidence le côté dérisoire et humourisique des personnages.

La majorité des personnages de la commedia dell'arte portent des masques vénitiens ou napolitains ainsi que des costumes plus ou moins travaillés selon leur classe sociale. Ces masques permettent de relever des attributs phyisiques imposant chez certains personnages.

Personnages de la commedia dell'arte

Quels sont les catégories de personnages dans la commedia dell'arte ?

Il y a quatres catégories principales de personnages de la commedia dell'arte : (les zanni, les maîtres, les amoureux et les soldats). Ces quatres classes sont détaillées ci-dessous :

1. Les Zanni de la commedia dell'arte (les valets)

Quand on pense aux personnages de la Commedia dell'Arte, la catégorie des Zanni n'est certainement pas le ce qui vient à l'esprit. Néanmoins, de nombreux autres personnages de la Commedia dell'Arte, comme Arlequin, Brighella, Pulcinella ou Scapin trouvent leur origine dans le personnage de Zanni qui l'acteur originel.

Que signifie les Zannis ?

Le nom "Zanni" est un diminutif du nom vénitien "Giovanni" (Jean), et c'est de cet homonyme que nous tirons le mot "zany" en anglais (qui veut dire loufoque en français), qui nous donne une idée de la personnalité des personnages. Lorsque les Zanni jouaient un clown ou un bouffon, ils étaient décrit comme idiot et sans aptitude, voir simplet et stupide.

Ces personnages étaient membres des classes inférieures de l'époque. Ils pouvaient représenter un paysan, un ouvrier, un serviteur valet de la bourgeoisie vénitienne ou encore colporteur, c'est à dire, d'homme à tout faire.

Venise, ces mêmes paysans postulaient à tous les emplois qu'ils pouvaient trouver, essayant de vivre aussi bien qu'ils le pouvaient. Ils étaient réputés pour leur agilité et leur rapidité, ainsi que pour leur extravagance, qualités qui se retrouvent avec les personnages des Zanni lorsqu'ils endossent le rôle du paysan au théâtre.

Les masques vénitiens Zanni

Par conséquent, les personnages Zanni étaient très souvent masqués. Leur masque vénitien faisait référence le plus souvent à un personnage particulier. Après la prise du territoire par l'armée vénitienne au début des années 1400, les Zanni ont représenté la position des paysans de Bergame, qui à l'époque, connaissaient la famine dans les zones rurales où ils résidaient en raison des importations moins chères en provenance de Grèce.

Le masque vénitien avec un long nez, a été le premier masque des Zanni à être utilisé sur scène par les acteurs de la Commedia dell'Arte. Le long nez représente la naïveté voir la stupidité du personnage.

En effet, plus le nez est long, plus cela signifiait que le protagoniste était crédule. Cet accessoire c'est petit à petit transformé en demi-masque. Cet accessoire, plus connu sous le nom de loups vénitiens, ne couvre que la partie supérieur du visage. Il est utilisé par par arlequin ou encore Colombine.

masque vénitien

Le costume du personnage Zanni

L'habillement des personnages Zanni, aide les spectateurs à comprendre les caractéristiques de ce personnage. Etant paysans, ils étaient souvent vêtu d'un sac, leur dos était courbé, les genoux "arqués" et ils portaient de gros objets (cela permet de représenter la force des paysans, qui faisaient un travail très physique et manuel).

2. Les Maîtres de la commedia dell'arte (Bourgeois et aristocrates)

Les personnages aristocratiques de la Commedia dell'Arte ont la particularité de se tenir toujours droits, ce qui contraste fortement avec les personnages des Zanni. Parmis eux, on retrouve le personnage de : Dottore, Pantalone ou encore il capitano. Ces personnages bourgeois, souvent avare, étaient réputés pour être méchant, voir vicieux.

Durant le XVIème siècle, une grande famine touchait la population la plus pauvre. Ces personnages représentent la mesquinerie qui affame le peuple et n'ont dégard que leur bénéfice et leur propre intérêt. En plus d'être méchants, ils ajoutes un aspect humouristique aux pièces de théatre de la commedia dell'arte, grâce à leur gros chien, leur comportement grossier et leur ronflement assourdissant.

3. Les amoureux de la commedia dell'arte

Dans la classe des personnages de la commedia dell'arte, on retrouve les amoureux, qui représentent la sensualité et l'amour que peuvent se porter les personnages entre eux. Parmi ceux là, on retrouve le duo Arlequin et Colombine, ainsi que Lélio et Isabella.

Quel est le rôle des amoureux dans la commedia dell'arte

Les femmes amoureuses sont souvent courtisés par les personnages les plus vieux de la commedia dell arte. Le rôle des amoureux est jouer et de se moquer à l'aide de face des vieux personnages, afin de séduire leur binôme respectif.

La caractéristique des amours prend son origine dans l'esprit chevalresque et la chrétienté de l'époque médiéval. C'est pour cela que les amoureux défendent le faible et l'orphelin, ont un très grand mépris de la ruse et croient en un amour véritable et sincère.

4. Les soldats de la commedia dell'arte

Les soldats de la commedia dell'arte sont représentés par les personnages du Capitaine (son autre nom est Matamore) et de Scaramouche qui signifique petit batailleur. Le rôle des soldats dans la commedia dell'arte est comique. Ils servent à se moquer des exploits vantés par de nombreux soldats qui en réalité sont de véritables trouillards. C'est pourquoi, dans les pièces théâtres de la commedia dell'arte, ces personnages sont vantards et très prétencieux, alors qu'en réalité, se sont les pires fuillards et trouillon. Ces traits permettent aux personnages de provoquer plusieurs situations comiques très apprécié dans le monde théatrale.

Quelles sont les principaux personnages de la commedia dell'arte ?

Les principaux personnages de la commedia dell'arte sont originaires de la commedia dell'arte italienne et non fraçaise. Ainsi, nous pouvons retrouver 7 principaux membres de la troupe.

1. Pantalon ou Pantalone

Pantalone est un personnage bien connu de la Commedia dell'Arte. Auparavant, ce personnage était connu sous le nom de "Magnifico", une personne âgée avare. Il parlait avec un accent vénitien simple mais charmant. Le nom original a rapidement été remplacé par "Pantalone", qui est plus connu aujourd'hui. Il existe plusieurs théories sur l’origine de son nom. Cet adage pourrait provenir de San Pantalone, un saint vénéré dans la ville de Venise. Une église vénitienne commémore San Pantalone. Son masque mettait généralement en évidence ses caractéristiques physiques, notamment un nez crochu et des sourcils proéminents.

Pantalon - Personnage de la commedia dell'arte

2. Le docteur ou Il Dottore

Il Dottore dans la Commedia dell'Arte porte typiquement un costume noir massif, fréquemment agrémenté d'une collerette, d'un chapeau de notaire ou d'une gigantesque casquette de médecin, et est habillé à la manière traditionnelle d'un médecin médiéval. Il porte un masque qui couvre la moitié de son visage, ce qui attire l'attention sur son grand nez.

Le personnage comique du Dottore vient de Bologne, ville "bien nourrie et instruite". Il est simplement un "docteur" en titre et est parfois identifié comme un médecin averti, un notaire ou un avocat. Sa gestuelle est calme et il provoque souvant le rire du spectateur.

Ce personnage à très fortement inspiré la création des masques de la peste utilisé au moyen-âge en Italie, dans le but de se protéger de l'épidémie.

Consultez ci-dessous notre sélection des meilleures masques de la peste traditionnel, parfait à utiliser pour Halloween.

Masque de la peste il dottore Pas cher - Commedia dell arte

3. Arlequin ou Arlecchino

Le personnage Arlecchino (Harlequin en anglais), considéré comme un fou scénique, un fanfaron, un idiot, un simplet et un éternel affamé. Toujours dans le genre Zanni, le masque d'arlequin est l'un des plus connu de la commedia dell'arte. Il a inspiré de nombreux personnage que l'on connait bien de nos jours, comme le personnage du joker et de son acolite Harley Quinn

Arlequin est l'un des personnages les plus jeunes du genre comique, et la Commedia dell'Arte l'a utilisé pour la première fois en 1593.

Bien qu'Arlecchino joue habituellement le rôle d'un valet ou d'un serviteur obéissant, dans cette situation, il joue également le rôle du clown et d'un acrobate qui apporte beaucoup de relief comique ! On rit souvent aux éclats lorsque ce personnage fait une apparition sur scène en raison de ses actes et de ses déclarations bizarres, qui alternent entre des moments d'intelligences et de pures folies. Il est Impossible de prévoir quel comportement manifestera Arlequin, car il est beaucoup trop loufoque pour cela. À cela s'ajoutent de l'esprit et du charme, ainsi que des manigances pour atteindre ses propres objectifs, comme par exemple dans sa quête de séduction de Colombine.

Arlequin-personnage-commedia-dell-arte

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'ensemble de nos masques Arlequin a utiliser comme déguisement ou à accrocher directement chez-vous comme décoration.

Masque arlequin - personnage commedia dell'arte

4. Polichinelle (Pulcinella)

On pense que c'est dans la région de Campagnia, dans le sud de l'Italie vers la région de Naples, réputés pour sa commedie que le masque de Pulcinella de la scène de la Commedia dell'Arte est apparu pour la première fois.

Sur scène, les traits physiques de Polichinelle ressemble à celui du coq, c'est à dire qu'il a un gros ventre et un nez très pointu. L'origine de son nom est très flou. Il proviendrait soit du latin "pullus gallinaceus", soit d'une mauvaise prononciation dialectale de "pullicino" (jeune poussin). Le masque de polichinelle est en forme de bec d'oiseau, mais moins prononcé que celui de Scaramouche.

Cependant, il a la réputation d'être un charlatan, un paresseux, un acrobate et un saltimbanque en raison de son gros nez, de sa voix grinçante et de son comportement clownesque. Giandonmenico Teipolo a peint Pulcinella sur les murs et les plafonds de la Villa Zianigo à Venise car le personnage de Pulcinella apparaît dans plusieurs spectacles de la Commedia dell'Arte. Ce personnage est aussi menteur, grossier et parfois très cruel.

Polichinelle - personnage de la commedia dell'arte

5. Colombine

Dans la Commedia dell'Arte, Colombina incarne souvent une servante coquine. Elle est l'amie la plus proche d'Arlequin et son amoureuse. Néanmoins, elle joue aussi le rôle de l'amante, qui séduit les personnages riches et les vielliards de la commedia dell'arte pour ensuite les tromper et se jouer d'eux. Elle peut être hilarante et parfait sinitre.

Sa tenue vestimentaire est souvent simple et reflète ce que les servantes portaient dans les années 1700. Elle porte parfois des tenues vives et multicolore (comme Arlecchino), rehaussées d'une petite manchette blanche et d'un tablier de la même teinte.

Le nom Colombine signifie "petite colombe" en anglais, et tous les masques de ce personnage sont entièrement des "masques loups", couvrant simplement les yeux et laissant la bouche exposée afin que l'utilisateur puisse manger et boire librement. On dit que ce modèle est né de la vanité du personnage de Colombina, qui ne voulait pas trop cacher sa beauté avec un masque.

Ces masques servent de base à d'autres versions, qui sont toutes basées sur le masque oculaire de Colombine sont actuellement proposées dans des matériaux tels que les plumes, le cuir, le jolly, le baroque, le métal filigrane et le macramé/lacet.

Ces masques sont les masques de mascarade vénitiens les plus utilisés car ils sont pratiques à porter lors d'occasions masquées, notamment les bals masqués.

Retrouvez nos masques de colombine qui ne recouvre que les yeux, parmi une collection de 150 pièces qui vous conviendra parfaitement. (Ces masques sont unisexe) !

Colombine - personnage de la commedia dell'arte

6. Le Capitaine (il capitano)

Il Capitano ou le capitaine en français est typiquement dépeint dans la Commedia dell'Arte comme un soldat vaniteux, malhonnête et pompeux portant un costume vif. Napolitain, Il porte typiquement un manteau rayé coloré avec des boutons dorés, une casquette à plumes et une grande épée qui peut même avoir des toiles d'araignée dessus. Il se vante fréquemment d'avoir remporté des victoires militaires extraordinaires grâce à sa position, mais les autres personnages le taquinent également et lui font des blagues. Lorsqu'il réplique, il tire parfois son épée, mais dans la finalité des actes, seul son propre sang finit par couler !

Le Capitaine - Personnage de la Commedia Dell'arte

7. Brighella

Dans la production de la Commedia dell'Arte du genre "Zanni", Brighella joue le rôle d'un serviteur rusé et très malin qui déjoue les pièges des autres personnages. Les tours et les farces qu'il fait aux autres personnages sont l'une de ses forces dans son rôle de personnage espiègle. Il joue occasionnellement de la guitare et chante et est un musicien habile. Ce serviteur fouineur, cupide et rusé est aussi un rustre prêt à satisfaire les pulsions les plus viles de son maître. Il manque généralement de moralité et se laisse facilement duper.

Il porte souvent une chemise blanche et un pantalon blanc avec de nombreuses rayures vertes courtes. Sa tenue est celle d'un serviteur. De plus, il revêt occasionnellement une cape et un couvre-chef à rayures vertes.

Pour une raison quelconque, Arlecchino, qui a connu un énorme succès public dans la Commedia dell'Arte, a quelque peu éclipsé la réputation de Brighella.

Brighella - Personnage de la commedia dell'arte

Conclusion

Il existe de multiples personnages de la commedia dell'arte. Cet article regroupe les personnages principaux, issue de la commedia dell'arte italienne. Nous retrouvons : Pantalon, Arlequin, Colombine, Brighella, Capitaine, le Docteur, Polichinelle. Ces protagonistes ont marqué l'histoire du théâtre, grâce à leur caricature souvant très poussée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés