Carnaval de Venise – Histoire et Origine

carnaval de venise   histoire

L’histoire du Carnaval de Venise et ses origines est un sujet qui fascine beaucoup de gens : savoir quand et comment a commencé l’extraordinaire Carnaval de Venise, l’évolution dans l’utilisation des masques de Venise et des costumes d’époque, les anecdotes curieuses ou les événements historiques qui ont marqué le parcours.

C’est un voyage fascinant dans l’ancienne célébration du Carnaval vénitien, entre histoire et traditions. Considéré comme l’un des événements les plus importants de Vénétie, le Carnaval a trouvé à Venise le lieu idéal pour exprimer pleinement son esprit dédié au jeu et à l’abolition des barrières sociales. Venise attire des touristes du monde entier et chaque année, le Carnaval de Venise transforme la ville en un cocktail de fêtes et d’amusements avec ses rendez-vous distinctifs de divertissement, de gastronomie et de musique.

préparez votre carnaval de venise

De nombreuses personnes se questionnent sur la réelle signification du carnaval de Venise. Beaucoup ne savent pas pourquoi le carnaval de Venise est célébré chaque année à Venise et plus généralement, dans de nombreux autres endroits. Dans cet article, nous allons vous apprendre l’histoire et l’origine du carnaval de Venise. N’hésitez pas à partager cet article si celui-ci vous plait.

 l'origine du carnaval de Venise

L’origine du Carnaval de Venise 

Le carnaval de Venise est le plus connu et l’un des plus anciens festivals célébrés annuellement dans le monde. L’origine du carnaval est extrêmement éloignée de sa réalité moderne. Cependant, la tradition de célébrer le carnaval de Venise pourrait avoir commencé en 1162 avec la célébration de la victoire sur Ulrich II de Treven, le patriarche d’Aquilée (une ancienne ville romaine en Italie). II a été fait prisonnier avec ses 12 vassaux et a finalement été libéré à une condition spécifique.

Chaque année, le jeudi saint, le patriarche était tenu de payer un tribut à Venise, comprenant un taureau et 12 porcs qui étaient ensuite abattus sur la place Saint-Marc devant les vénitiens pour commémorer la victoire. Les habitants de Venise se sont réunis sur la place Saint-Marc (San Marco) pour danser et célébrer leur victoire. Dès lors, la victoire est célébrée dans les rues de Venise. Au fil du temps, le carnaval a été célébré pour lui-même et la plupart des fêtards n’avaient probablement aucune idée de son origine.

Carnaval de Venise - Origine

De nos jours, le carnaval de Venise est plus une excuse pour s’amuser et faire la fête qu’une raison de célébrer cette victoire. Il est aussi appelé la fête des fous pour son lâcher prise.

 

VOICI NOTRE BEST-SELLER CHEZ LES FEMMES

 

Qui a inventé le carnaval de Venise ?

L’inventeur formel du carnaval de Venise n’est malheureusement pas connu précisément. Néanmoins, les origines du déroulement de l’organisation du Carnaval de Venise se trouvent dans deux traditions anciennes :

  • Les Saturnales latines
  • Les cultes dionysiaques grecs

Des fêtes religieuses majeures impliquant l’utilisation de masques et de représentations symboliques.

Le carnaval de Venise trouve son inspiration avec deux traditions anciennes en les adaptant à leurs propres objectifs. Lors des Saturnales de la Rome antique, l’ordre social était renversé et les esclaves et les citoyens libres affluaient dans la ville pour faire la fête avec de la musique et des danses endiablées ; dans le culte dionysiaque grec, les processions et les jeux avaient pour but d’unir l’être humain à la nature dans une harmonie supérieure, libre des conventions sociales établies par l’homme.

qui a inventé le carnaval de Venise ?

Pourquoi porte-on un masque au carnaval de Venise ?

Venise a réinterprété les anciennes fêtes grecques et romaines pour répondre aux besoins de la République vénitienne, qui a promu le carnaval pour donner au peuple, en particulier aux classes inférieures, un moment de divertissement et de fête. Les masques du carnaval vénitien garantissaient un anonymat total, une sorte de nivellement des divisions sociales qui permettait aux citoyens de se moquer publiquement de l’autorité et de l’aristocratie.

Cette permission généreuse représentait un exutoire pour les tensions et le malaise qui se créaient dans la société en raison des limites strictes imposées par la morale et l’ordre public de la République de Venise.

masque arlequin carnaval de venise

Les personnages du carnaval de Venise

Les personnages du Carnaval de Venise comprenaient des jongleurs, des acrobates, des musiciens et des danseurs. Ils organisaient toutes sortes d’événements, notamment des spectacles et des expositions qui absorbaient tellement l’attention que les activités commerciales et de production des Vénitiens devenaient moins importantes. Pendant de nombreux siècles, la célébration du carnaval de Venise a duré plus de six semaines, du 26 décembre au mercredi des Cendres, apportant joie et divertissement dans les principaux quartiers de la ville, comme la Riva degli Schiavoni et la place Saint-Marc.

Les personnages du carnaval de Venise

La célébration du Carnaval de Venise, entre fête, farce et spectacle, commençait parfois dès les premiers jours d’octobre. Très vite, une relation étroite s’établit entre le théâtre et le carnaval : en effet, outre les grandes fêtes en plein air, de petites représentations et des spectacles de toutes sortes étaient organisés dans les maisons privées, les théâtres et les cafés de Venise, qui transgressaient toujours en fêtes sauvages. Dans les élégants palais vénitiens, de somptueux bals masqués ont marqué le début d’une longue et fascinante tradition de fêtes masquées à Venise.

C’est alors que certaines troupes de théâtre ont pris leur origine, comme la commedia dell’arte, composée de plusieurs personnages représentant la société vénitienne de l’époque comme Arlequin ou Colombine.

Quel est la signification du mot « Carnaval » ?

Le mot « carnaval » ou « Carnivale » en italien serait dérivé des mots latins « carnem levare » ou « carnelevarium » qui signifient enlever ou retirer la viande ! Une autre signification du mot « carnaval » pourrait également provenir des mots latins « carne vale » ou « adieu à la viande ». Cette expression décrit parfaitement un temps consacré à la préparation du carême, la tradition chrétienne de la période de quarante jours précédant Pâques, pendant laquelle on pratique l’abstinence de viande et plus généralement, de nourriture.

Quel est l’histoire du Carnaval de Venise ?

Le carnaval de Venise s’est poursuivi pendant plusieurs siècles jusqu’à ce qu’il soit interdit en 1797, alors que Venise était sous le règne de François II, l’empereur romain germanique. L’utilisation par les Vénitiens de masques pour dissimuler leur identité était également interdite à cette époque. De temps en temps, au cours du XIXe siècle, la fête est revenue pour de brèves périodes, mais elle était toujours pratiquée en privé, sans les grandes manifestations publiques et les festivités pour lesquelles elle est connue aujourd’hui ! Avant cette interdiction, le carnaval de Venise était devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires et a attiré des gens de toute l’Europe.

Quel est l'histoire du carnaval de venise

À cette époque, Venise était connue comme un centre de jeux d’argent, le « Las Vegas » de son temps. C’était le lieu où la musique et la danse se poursuivaient presque sans interruption. Cette période est également associée au peintre vénitien Francesco Guardi et au célèbre aventurier et « coureur de jupons » vénitien Giacomo Casanova. Malheureusement, le carnaval de Venise a connu un déclin après la signature par Napoléon du traité de Campo Formio et l’intégration de Venise au royaume de Lombardie-Vénétie, tenu par les Autrichiens, en 1797.

Le 18 janvier 1798, les Autrichiens ont pris le contrôle de toute la ville et le carnaval a pratiquement disparu pendant près de deux siècles.

Dans les années 1930, le carnaval de Venise a été interdit par le gouvernement fasciste et n’a finalement été relancé que dans les années 1980, avec ses traditions et ses célébrations particulières, faisant de Venise l’une des meilleures destinations de carnaval pour les touristes du monde entier.

photo festivalier carnaval de venise

En 1979, le gouvernement italien a décidé d’aider Venise à renouer avec son héritage festivalier afin de rajeunir la culture et l’économie de la ville. L’industrie du tourisme de la ville a également connu un fort regain d’intérêt. Inutile de dire que c’était une très bonne idée de la part du gouvernement italien et que le carnaval de Venise n’a cessé de croître au fil des ans pour devenir l’une des célébrations les plus importantes et les plus populaires au monde. Il est donc intéressant de constater le parallèle entre la création historique du carnaval de Venise avec son objectif premier et sa seconde nature qui est d’attirer des personnes du monde entier.

Le carnaval de Venise a été rétablie juste un peu avant le carême chrétien ou l’on s’abstient de manger de la viande. Le carnaval de Venise est donc l’occasion idéale pour les vénitiens et les carnavaliers du monde entier de lâcher prise et de faire la fête, avant d’entreprendre un jeûne religieux. Cet évènement permet un défoulement collectif total où toutes les abstinences et autres interdictions sont levées durant cette période.

La loi anti-masque du carnaval de Venise

La principale caractéristique du carnaval de Venise a toujours été ses superbes costumes et masques de mascarade. Les masques représentaient jadis des caractéristiques symboliques et physiques. Autrefois, lors des carnavals de Venise, les rues de la ville étaient remplies de personnes portant des masques vénitiens qui leur permettaient de protéger leur identité et de supprimer toute différence sociale en les rendant anonyme.

Pourquoi porte-on un masque au carnaval de venise

Certains en profitaient pour saccager la ville ou commettre des délits, comme des vols ou des agressions. Le lâcher prise étant le principal symbole du carnaval de Venise, le gouvernement a du prendre certaines mesures, afin d’empêcher une dérive de la société. Après le coucher du soleil, sous le couvert de l’obscurité, le Carnaval vénitien se transformait en quelque chose de plus sinistre, de mystérieux agresseurs pouvaient librement commettre des crimes de toutes sortes avec la certitude de l’impunité grâce à l’anonymat garanti par le masque.

La première mention documentée de personnes portant des masques vénitiens remonte à 1268, lorsque la loi, cette même année, interdit aux personnes masquées de jouer à certains jeux. Le Grand Conseil de Venise a interdit de lancer des œufs parfumés remplis d’eau de rose en direction des dames qui se promenaient. Ainsi, les masques Mattaccino sont devenus les premiers masques réglementés par la loi. Ils étaient portés par de jeunes nobles déguisés en clowns. Ce « jeu » s’est avéré si populaire que le gouvernement a même pris la décision d’installer des filets pour protéger ces dames de la salissure de leurs vêtements coûteux.

La loi anti masque carnaval de venise

Depuis 1339, une interdiction a été décrétée sur les masques et les costumes du Carnaval de Venise la nuit. Un autre abus était la possibilité de porter des vêtements de femme ou des costumes religieux pour s’introduire dans les églises, les monastères ou les couvents et commettre des actes indécents et libertins. Ainsi, lors du carnaval de Venise au 15e siècle, il était interdit d’entrer dans les lieux saints en portant des masques.

La menace pour la sécurité des habitants de Venise était due à la possibilité pour les criminels de cacher des armes et d’autres objets dangereux sous les costumes du carnaval de Venise. De nombreux documents officiels contenant l’interdiction de porter des objets de nature dangereuse ont donc été publiés. Le Carnaval de Venise du XVIIIe siècle interdisait également de se rendre dans les casinos avec des masques et des déguisements de carnaval, en raison des nombreux incidents au cours desquels des joueurs inconnus ont pu échapper à leurs créanciers.

déguisement carnaval de venise

Cette loi interdit aux personnes masquées de se rendre dans les couvents de religieuses, de se peindre le visage et de porter de fausses barbes et perruques (afin de protéger les gens des voleurs et des meurtriers qui en portaient régulièrement). L’absence de toute autre source documentée concernant le port de masques suggère que les gens ne les portaient pas fréquemment avant le 13e siècle.

De nos jours, le masque blanc bauta est devenu l’accessoire de référence. On peut le customiser avec des paillettes, des strass, des confettis et il peut se porter avec un tricorne ou des tissus nobles. Il est souvent peint en violet, vert ou orange. Le masque de carnaval est généralement multicolore, car il représente la gaieté et la joie de vivre.

masque carnaval de venise

Comment se passe le Carnaval de Venise ?

Bien connu et renommé dans toute l’Europe, le carnaval de Venise est devenu au XVIIIe siècle une véritable institution. Visitée chaque année par des milliers de visiteurs, la prestigieuse fête du carnaval de Venise atteint alors son apogée et sa reconnaissance internationale : l’atmosphère effervescente et transgressive, la comédie, les masques, les spectacles et la maison de jeu publique font de Venise « l’aimant de l’Europe ».

comment se passe le carnaval de venise

Pendant le carnaval, vous trouverez donc des déguisements en tout genre, de la musique, de la nourriture à foison, des spectacles de théâtre, des représentations artistiques de rue, des défilés et parades gigantesques, des jongleurs, de la danse et des chants ou encore un cortège de chars  C’est un évènement très particulier auquel que nous vous conseillons d’assister au moins une fois dans votre vie.

Quand a lieu le carnaval de Venise ?

Le carnaval de Venise a lieu chaque année en février. Il commence environ deux semaines avant le mercredi des Cendres et se termine après mardi gras (Martedi Grasso en italien). Ce jour iconique précède le jeune qui a lieu durant le mercredi des Cendres. C’est un évènement festif exceptionnel que nous vous conseillons vivement d’y prendre part au moins une fois dans votre vie.

Quand a lieu le carnaval de Venise

Date carnaval de Venise 2023

Le carnaval de Venise en 2023 aura lieu du 11 au 23 février 2023. Nous vous conseillons de prendre vos billets d’avion et de réserver dès maintenant votre séjour. De plus, vous profitez pour vous procurer dès maintenant un magnifique masque vénitien femme ou homme sur notre boutique en ligne, afin de prendre part aux festivités. Il n’est pas nécessaire de porter un déguisement avec beaucoup de détails pour s’amuser au carnaval de Venise.

 Masque de carnaval vénitien noir

Se déguiser avec un simple masque vénitien qui ne recouvre que vos yeux fera parfaitement l’affaire. Nous vous proposons un très large choix de masques vénitiens femmes et de masques vénitiens hommes sur notre boutique en ligne. Si vous souhaitez organiser un bal masqué, nous vous invitons à lire notre article sur l’organisation d’une soirée déguisée vénitienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *